Le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Nagib Mikati, a effectué une tournée mercredi dans l’aéroport international Rafic Hariri pour inspecter les préparatifs de la saison touristique qui s’annonce prometteuse.

Il était accompagné des ministres sortants de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui; des Travaux publics, Ali Hamiyé; et du Tourisme, Walid Nassar, ainsi que du directeur général de l’Aviation civile, Fadi el-Hassan.

À la fin de sa visite, M. Mikati a indiqué que les mesures de sécurité requises au niveau international sont appliquées au Liban et que l’aéroport est capable de recevoir tous les arrivants. Il a noté que la sécurité est assurée à l’aéroport, ajoutant néanmoins que des contrôleurs aériens supplémentaires sont requis au plus vite ainsi que cent agents de sécurité additionnels.

À la question de savoir quelles étaient ses conditions pour présider le prochain gouvernement, il a répondu: "Je ne pose de conditions à personne, mais ce qui est demandé de tous, notamment du Parlement, c’est d’approuver les réformes requises." "Le plan établi avec la Banque mondiale est dynamique et ouvert à la discussion et à la modification, et nous sommes prêts à en discuter avec toutes les parties pour sauver le pays", a ajouté M. Mikati.

Tout en appelant à l’adoption des mesures constitutionnelles requises pour nommer un Premier ministre qui formerait un nouveau gouvernement, il a précisé que "le gouvernement actuel expédie les affaires courantes en toute responsabilité, même si cela déplait à certains, et la décision finale revient aux députés qui prendront la décision qu’ils jugent adéquate".

Pour sa part, M. Maoulaoui a déclaré que "la situation sécuritaire au Liban est très bonne et l’été est prometteur". M. Nassar a, lui, annoncé que 10.000 à 12.000 arrivants étaient attendus par jour.

Par ailleurs, M. Hamiyé a annoncé le lancement d’un appel d’offres international pour la construction du bâtiment est de l’aéroport qui, selon lui, "créera des centaines d’emplois et offrira tous les services qui ne sont pas disponibles dans le bâtiment actuel".