L’entrepôt de fournitures et de matériels médicaux de La Quarantaine a été inauguré jeudi par le ministère de la Santé, après sa réhabilitation par l’Unicef et l’ambassade du Japon. Fortement endommagé par la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, "l’entrepôt a été réhabilité et agrandi pour permettre au ministère de bénéficier d’une structure susceptible de soutenir les efforts nationaux visant à améliorer la santé de la mère et de l’enfant et d’assurer le bien-être des personnes les plus vulnérables", a précisé l’Unicef dans un communiqué.

Une cérémonie a été organisée à cette occasion en présence notamment du représentant de l’Unicef au Liban Edouard Beigbeder, de l’ambassadeur du Japon Takeshi Okubo et du ministre sortant de la Santé Firas Abiad.

Le bâtiment est aujourd’hui l’un des plus grands espaces pour les équipements médicaux au Liban. Il s’étend sur 1.050 mètres carrés répartis sur deux étages et a une capacité de stockage de 2.250 mètres cubes.

Le bâtiment est doté d’un système développé de lutte contre l’incendie, la foudre et les tremblements de terre. De plus, l’Unicef a installé un générateur et un système d’éclairage photovoltaïque.