L’ambassadeur koweïtien partant Abdel Aal Al- Kinaï a reçu les insignes de l’Ordre du Cèdre et son successeur sera désigné lorsque les nominations koweïtiennes seront prêtes.

Le président de la République, Michel Aoun, a remis mardi à l’ambassadeur koweïtien au Liban, Abdel Aal Al- Kinaï, les insignes de l’Ordre national du Cèdre, grade de grand officier, à l’occasion de son départ définitif du Liban, après une mission de 15 ans.

À cette occasion, le chef de l’État a souligné la profondeur des liens entre les deux pays, notant que " le Liban aspire aux meilleures relations avec les pays du golfe et leur souhaite la sécurité, la stabilité et le progrès ".

À l’issue de la réunion, M. Al- Kinaï a remercié le président Aoun et a souhaité au Liban un avenir meilleur. Il a indiqué aux journalistes que le président libanais lui a demandé de suivre à son retour au Koweït certains dossiers qui concernent les deux pays.

Il a précisé qu’un nouvel ambassadeur koweïtien sera nommé au Liban dès que les nominations diplomatiques dans son pays seront prêtes. Le diplomate a en outre annoncé que de nombreux Koweïtiens comptent se rendre au Liban cet été, signalant que des vols supplémentaires auront lieu entre les deux pays pour satisfaire cette demande.

Les relations du Liban avec les pays du golfe avaient traversé récemment une crise politique au cours de laquelle certains ambassadeurs, notamment le diplomate koweïtien, avaient été rappelés par leur pays. Le ministre koweïtien des Affaires étrangères Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah avait lancé une initiative pour régler la crise. Les ambassadeurs koweïtien et saoudien avaient regagné Beyrouth en avril dernier et depuis, les relations semblent s’être normalisées.