Le CICR et l’AFD ont signé mardi 5 juillet une convention de financement destiné à améliorer la qualité des soins assurés par l’hôpital gouvernemental de Tripoli.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé mardi 5 juillet une convention de financement d’un montant de 12,5 millions d’euros pour appuyer le partenariat entre le CICR et l’hôpital gouvernemental de Tripoli (HGT), deuxième hôpital public du pays, a annoncé l’ambassade de France dans un communiqué.

Cette signature concrétise l’accord conclu en avril dernier entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AFD et le King Salman Humanitarian Aid & Relief Centre (KSRelief), conformément aux engagements pris par le président de la République française, Emmanuel Macron, et le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salman, le 4 décembre dernier à Djeddah, afin de venir en aide aux couches les plus vulnérables de la population libanaise.

Le projet vise à améliorer la qualité des soins offerts par l’hôpital à la population du Nord-Liban, de même que l’accès des populations vulnérables aux services de santé, selon le texte qui précise que les fonds permettront de mettre à niveau les infrastructures et les équipements de l’hôpital, de réorganiser ses services d’urgences, et de renforcer les capacités du personnel de l’hôpital.

Ce projet bénéficie également d’un soutien de 9 millions d’euros de l’Arabie saoudite, à travers une délégation de fonds du KSRelief à l’AFD, dans le cadre de l’initiative franco-saoudienne de soutien à la population du Liban. L’exécution du projet sera étalée sur trois ans, de 2022 à 2025.

La signature a eu lieu à l’hôpital gouvernemental de Tripoli, en présence de l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo; de l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari; du ministre sortant de la Santé, Firas Abiad; de la cheffe de la délégation du CICR au Liban, Simone Casabianca-Aeschlimann; et d’officiels libanais.

L’accord conclu en avril dernier entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AFD et le KSRelief, pour la mise en place d’un fonds humanitaire conjoint franco-saoudien, est destiné à répondre aux besoins les plus urgents des populations vulnérables du Liban, avec l’octroi d’un soutien financier à une série de projets dans les secteurs prioritaires de la santé et de la sécurité alimentaire pour un montant s’élevant, pour l’instant, à près de trente millions d’euros.

La France et l’Arabie saoudite, souligne le texte, continuent de se tenir aux côtés de la population libanaise et réaffirment l’urgence de la mise en œuvre des réformes indispensables pour sortir le Liban de la crise.