Washington annonce de nouvelles sanctions contre le Hezbollah et Al-Qard Al-Hasan
Sceau du Département du Trésor américain. ©Site du département du Trésor américain

Le département du Trésor américain a annoncé mardi de nouvelles sanctions visant plusieurs individus et entités liés au Hezbollah et à l’Association Al-Qard Al-Hasan, accusés d’exploiter un système financier informel au Libanafin de financer des activités «terroristes» et de contourner les sanctions internationales imposées au mouvement chiite pro-iranien.

Parmi les personnes visées figure Ali Qasir, présenté par Washington comme un membre clé de l’équipe financière du Hezbollah. Selon le Trésor américain, les individus sanctionnés ont participé à des mécanismes de contournement des sanctions via Al-Qard Al-Hasan (AQAH), décrite comme un pilier central de l’architecture financière du Hezbollah et comme un outil servant à saper l’économie libanaise.

Dans un communiqué, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a indiqué avoir pris des mesures «visant à perturber deux mécanismes clés utilisés par le Hezbollah pour maintenir sa stabilité économique». L’OFAC a notamment sanctionné la société de change Joud SARL, liée à Al-Qard Al-Hasan, accusée de convertir les réserves d’or du Hezbollah en liquidités destinées à soutenir la reconstitution de ses capacités.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a affirmé qu’Al-Qard Al-Hasan «se présente comme une organisation non gouvernementale sous couvert d’une licence du ministère libanais de l’Intérieur», tout en fournissant en réalité des services financiers comparables à ceux d’une banque. Il a accusé le Hezbollah de continuer à utiliser des prêts sans intérêt pour faciliter «ses activités déstabilisatrices».

«Le Hezbollah libanais représente une menace pour la paix et la stabilité au Moyen-Orient», a déclaré Scott Bessent, promettant que les États-Unis couperaient le mouvement du système financier mondial «afin de donner au Liban une chance de retrouver la paix».

Le Trésor américain a également annoncé des sanctions contre un système international d’approvisionnement et d’expédition de marchandises orchestré par des financiers du Hezbollah opérant dans plusieurs pays, dont l’Iran. Selon Washington, ce réseau aurait utilisé une société turque pour exporter des engrais iraniens vers la Turquie, dissimulant la véritable nature de marchandises à double usage afin d’échapper aux sanctions visant l’Iran et le Hezbollah.

Par ailleurs, les autorités américaines ont sanctionné l’homme d’affaires russe Andrey Viktorovich Borisov, accusé d’avoir facilité des transactions impliquant la Russie via le réseau financier du Hezbollah. Il aurait notamment travaillé avec Ali Qasir pour l’acquisition d’armes en provenance de Russie.

Enfin, une société aurifère affiliée au Hezbollah a été ajoutée à la liste des sanctions américaines. Elle serait supervisée par Samer Hassan Fawaz, déjà visé par des sanctions et présenté par Washington comme une figure centrale du financement illicite du mouvement.

Commentaires
  • Aucun commentaire