Le ministre sortant des Affaires des déplacés, Issam Charafeddine, a annoncé que "le Liban s’apprête à appliquer le plan de rapatriement des réfugiés syriens dans leur pays, quelle que soit la position du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)". Il a par ailleurs précisé qu’il se rendra officiellement à Damas après la fête de l’Adha, mandaté par le gouvernement, pour discuter de cette question avec la partie syrienne.

Dans une interview accordée mercredi à la Voix de tout le Liban, il a ajouté que "le retour se fera dans la sécurité et la dignité, il sera basé sur la géographie, et des centres d’accueil seront établis pour les déplacés dans leurs villages en Syrie".

En réponse à une question sur la position du Haut-Commissariat, il a indiqué que "le HCR n’était pas d’accord sur certains points du plan, notamment la demande de suspendre le paiement de l’aide" (versée par cette instance aux réfugiés appelés mensuellement à rentrer chez eux). Selon M. Charafeddine, ces aides encouragent les réfugiés à rester au Liban. 

Le ministre avait annoncé lundi que "l’État libanais compte rapatrier 15.000 réfugiés syriens par mois", ajoutant qu’il "n’est plus acceptable qu’ils s’éternisent, alors que la guerre chez eux s’est terminée et que leur pays est désormais sûr".

Il avait précisé que "le gouvernement syrien coopère dans ce cadre", et que des propositions ont été soumises au directeur régional du HCR, Ayaki Ito, qui a promis d’y répondre par écrit.