Dans une déclaration hier, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé les autorités libanaises à accélérer la formation d’un nouveau gouvernement et à respecter les délais constitutionnels pour l’élection d’un nouveau président de la République.

"Le Conseil de sécurité a pris note de la nomination de Nagib Mikati en tant que Premier ministre désigné le 23 juin, ainsi que de la présentation par ce dernier de la composition de son équipe au président de la République libanaise le 29 juin" dernier, selon le texte.

"Plus d’un mois après les élections législatives au Liban, les membres du Conseil de sécurité appellent à accélérer la formation d’un gouvernement pour mettre en œuvre les réformes nécessaires. Compte tenu de l’intensité des crises qui s’aggravent dans le pays, il relève de la responsabilité et du devoir de tous les acteurs politiques d’œuvrer ensemble pour accorder la priorité à l’intérêt national et régler les problèmes auxquels le peuple libanais est confronté", poursuit le Conseil de sécurité dans sa déclaration, en précisant que ses membres encouragent la participation des jeunes et des femmes au gouvernement et à la vie politique en général. Ils ont notamment plaidé pour l’autonomisation économique des femmes.

Les membres du Conseil de sécurité, précise encore le texte, "ont souligné l’importance vitale du respect des délais prévus par la Constitution pour l’élection d’un nouveau président de la République".

Ils ont aussi rappelé la nécessité d’une mise en œuvre "urgente des réformes concrètes décidées, qui permettraient de conclure rapidement un accord avec le FMI". Ils ont souligné le rôle des institutions libanaises, y compris le Parlement nouvellement élu et le nouveau gouvernement, dans la mise en place de ces réformes "afin de faire face à cette crise sans précédent, éradiquer la corruption et assurer une gouvernance plus réactive".

Pour eux, ces réformes sont cruciales "afin que le Liban puisse avoir accès à une aide internationale efficace".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !