La Défense civile a réussi, dimanche dans l’après-midi, à maîtriser l’incendie qui s’était déclaré 42 heures plus tôt dans l’usine Kabalan pour les tapis, à Zefta, dans le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud. En fin de journée, les unités de la Défense civile œuvraient à refroidir les lieux pour éviter une reprise des flammes. Des dizaines d’employés s’attelaient à faire sortir la marchandise encore intacte des dépôts. Il s’agit notamment de matières chimiques utilisées dans la fabrication des tapis et des moquettes.
Le sinistre s’était déclaré vendredi, en fin de journée, en raison probablement d’un court-circuit électrique. Les unités de la Défense civile déployées sur les lieux peinaient à le maîtriser en raison notamment de la présence de quantités importantes de ces matières chimiques, ainsi que de la colle et des éponges. Les pompiers avaient également des difficultés à s’approvisionner en eau.
Les pertes sont estimées à des millions de dollars. Et plus de 250 employés de l’usine se retrouvent sans aucune ressource financière.