Les forces navales libanaises et la Marine américaine ont commencé mardi une manœuvre militaire conjointe de deux semaines, a annoncé un communiqué du Service de distribution de l’information audiovisuelle du ministère américain de la Défense.

Il s’agit d’une manœuvre annuelle baptisée Resolute Union 2022, qui "porte sur les opérations de sécurité maritime, la lutte contre les mines et l’élimination des explosifs et des munitions" en mer.

Selon le texte, près de soixante membres des marines, de l’armée et des garde-côtes US participent à cet exercice.

Un entraînement militaire libano-américain en mai 2021 (Photo Daniel Hinton prise du site de Dvids)

"Depuis 22 ans, les manœuvres maritimes Resolute Union ont renforcé la collaboration entre nos deux forces armées et permis à la Marine libanaise de mener à bien ses missions", a commenté l’ambassadrice des États-Unis, Dorothy Shea, lors de leur lancement. "Malgré tous les défis auxquels sont confrontées les forces régulières libanaises cette année dans le contexte de crise économique au Liban, celles-ci ont fait preuve d’un engagement extraordinaire", a-t-elle poursuivi, en réaffirmant que son pays "continuera de soutenir tous les efforts de l’armée".

De son côté, le commandant des forces navales centrales américaines (NAVCENT), le vice-amiral Brad Cooper s’est félicité de la coopération entre les deux armées, estimant qu’il s’agit d’une "excellente occasion" pour eux de "travailler avec nos partenaires libanais hautement compétents et renforcer nos relations".

"Travailler ensemble améliore la sécurité et la stabilité régionales", a encore affirmé le vice-amiral Brad Cooper qui est également le commandant de la cinquième flotte américaine et des forces maritimes combinées.

À cette même occasion, le chef des NAVCENT s’est rendu à Yarzé auprès du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, pour un entretien qui a été axé sur la coopération militaire bilatérale ainsi que sur le développement des capacités des forces navales libanaise. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadrice Dorothy Shea.

NAVCENT, rappelle le communiqué, a son siège à Manama, au Bahreïn, et comprend les forces américaines opérant dans le golfe Persique, le golfe d’Oman, la mer Rouge, certaines parties de l’océan Indien et trois points d’étranglement critiques dans le détroit d’Ormuz, le canal de Suez et Bab al-Mandeb.