Le bureau régional de l’Unesco a donné jeudi le coup d’envoi à un projet de soutien aux industries créatives affectées par la double explosion du 4 août 2020. Une cérémonie s’est tenue à cet égard au cours de laquelle un accord a été signé entre l’Unesco et UN-Habitat, représentés respectivement par Costanza Farina et Erfan Ali.

Erfan Ali, représentant de UN-Habitat, et Costanza Farina, représentante du bureau régional de l’Unesco, signant l’accord donnant le coup d’envoi à un projet de soutien aux industries créatives. ©DR

D’une valeur de 2,2 millions de dollars, ce projet vise à soutenir les productions culturelles et bénéficiera à plus de 65 ONG et 85 personnes du domaine culturel, sachant que 50% d’entre elles sont des femmes et 40% des jeunes. Ce projet devrait également profiter indirectement à 10.000 personnes dans les collectivités locales.

Dans un communiqué, l’Unesco a précisé que les bénéficiaires éligibles pour le développement et la mise en œuvre de productions culturelles seront sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères d’éligibilité via une procédure formelle et transparente.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale Li Beirut, lancée depuis Beyrouth le 27 août 2020 par la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, au lendemain des explosions, pour soutenir la réhabilitation des écoles, des bâtiments du patrimoine historique, des musées, des galeries et de l’économie industrielle créative, qui ont tous subi d’importants dommages dans ces explosions meurtrières.