Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib, a débattu du dossier du retour des réfugiés syriens dans leur pays avec la nouvelle envoyée spéciale adjointe des Nations unies pour la Syrie, Najat Rochdi, qui lui a rendu une visite d’adieu à l’occasion de la fin de sa mission de coordinatrice résidente des Nations unies au Liban.

Le chef de la diplomatie libanaise a ainsi évoqué avec Mme Rochdi la question de l’aide apportée par les Nations unies au Liban et le dossier de l’exode syrien, réitérant "l’incapacité du Liban à continuer à supporter le fardeau" que constitue la présence des réfugiés syriens. Mme Rochdi a indiqué au ministre Bouhabib que "les Nations unies et les pays donateurs ont aidé près de 1,5 million de Libanais".

Ce même dossier a été évoqué par M. Bouhabib avec l’ambassadeur de l’Union européenne au Liban, Ralph Tarraf. Le ministre libanais a dans ce cadre appelé à "un dialogue sérieux pour arriver à une feuille de route permettant de clore ce dossier".

M. Bouhabib a également reçu mardi l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, et a discuté avec elle des deux dossiers des réfugiés syriens et des hydrocarbures.

Il convient de rappeler que le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé en juin "la communauté internationale à coopérer avec le Liban pour faciliter le retour des réfugiés syriens dans leur pays d’origine". À son tour, le ministre sortant des Déplacés, Issam Charafeddine, a annoncé que "l’État libanais compte rapatrier 15.000 réfugiés syriens par mois".