La troisième édition du cycle de marches " tour piéton du Grand Paris " propose jeudi une transhumance avec des brebis, à la découverte de l’histoire maraîchère de la Seine-Saint-Denis. Les participants vont pouvoir partager des plaisirs simples.

Une transhumance avec des brebis à la découverte de l’histoire maraîchère de la Seine-Saint-Denis, terre des Jeux Olympiques de 2024: c’est la promenade proposée jeudi par le " tour piéton du Grand Paris ", parmi douze jours de balades autour des futures lignes du Grand Paris Express (GPE).

L’Île-Saint-Denis, La Défense, Saclay, Roissy, Chelles… Cette troisième édition du cycle de marches le long du futur métro francilien propose une randonnée par jour, de mercredi au 29 août, afin " d’exposer ces trésors naturels dont on a de plus en plus besoin ", explique à l’AFP Vianney Delourme.

Le cofondateur d’Enlarge Your Paris, agence événementielle qui organise ce tour piéton avec la Société du Grand Paris (SGP), le constructeur du GPE, estime que la pandémie du Covid-19 " a montré l’importance des cheminements piétons dans un environnement urbain ".

Des brebis en transhumance à Paris (AFP)

 

 

Et de partager des plaisirs simples, comme, jeudi, goûter à un fromage de vache dans une ferme laitière et accompagner un troupeau de brebis en transhumance entre Arnouville (Val-d’Oise) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Depuis 2018, plus de 4.000 personnes ont participé à ces randonnées, accessibles depuis des gares existantes et qui comprennent des rencontres avec les professionnels des secteurs en question ou des urbanistes, botanistes ou géographes.

Jusqu’aux JO de 2024, Enlarge Your Paris propose également 100 randonnées dans son " randopolitain ", des parcours de 15 à 25 km de gare en gare pour " mieux faire rentrer tous les espaces naturels de l’Ile-de-France dans l’esprit de ses habitants ", explique Vianney Delourme.

Parcours le long de la Seine ou des rivières franciliennes, autour des lacs ou dans les bois et forêts. Organisées un dimanche sur deux et un mercredi par mois dans le cadre de l' "Olympiade culturelle ", ces randonnées gratuites empruntent des chemins déjà balisés par la Fédération française de randonnée pédestre et sont également commentées.

Elles ont déjà accueilli jusqu’à 80 personnes, selon Vianney Delourme qui souligne la " vraie dimension de réseau social " de la marche qui regroupe des pratiquants d’une " grande diversité sociale et géographique ".

Avec AFP