L’Arabie saoudite va accepter à partir du mois prochain les voyageurs vaccinés contre le nouveau coronavirus avec le Spoutnik V russe, a annoncé dimanche Moscou, une mesure qui pourrait faciliter le pèlerinage des musulmans à La Mecque.

Le royaume saoudien a "autorisé l’entrée aux individus vaccinés avec le vaccin russe Spoutnik V à partir du 1er janvier 2022", rejoignant ainsi une centaine d’autres pays, a déclaré le Fonds souverain russe, qui a financé la conception du sérum phare de Moscou.

Les arrivants devront toutefois se soumettre à un test PCR et un confinement de 48 heures, a-t-il précisé dans un communiqué.

"Cette décision va permettre aux musulmans du monde entier qui sont vaccinés avec le Spoutnik V de participer aux pèlerinages" à La Mecque et à Médine, où se trouvent les lieux les plus saints de l’islam, a ajouté le fonds souverain.

Le pèlerinage annuel à La Mecque, ou hajj, a été fortement marqué depuis deux ans par la pandémie de nouveau coronavirus.

Seuls 60.000 Saoudiens et étrangers résidant dans le royaume et vaccinés ont ainsi été autorisés à participer au grand pèlerinage cette année. Ils étaient quelque 2,5 millions fidèles à le faire en 2019, avant la pandémie.