L’armée américaine a annoncé avoir tué " deux ou trois personnes " possiblement liées aux Gardiens de la révolution iraniens dans le nord-est de la Syrie. Les militaires répliquaient a l’attaque de leur base, visée par des tirs de roquettes.

L’armée américaine a annoncé mercredi avoir répliqué à des tirs de roquettes l’ayant visée dans le nord-est de la Syrie, tuant " deux ou trois personnes suspectées d’être des militants soutenus par l’Iran et ayant mené une des attaques ".

" Les forces américaines ont répondu aujourd’hui à des tirs de roquettes dans deux sites en Syrie, détruisant trois véhicules et l’équipement utilisé pour lancer certaines des roquettes ", a précisé dans un communiqué le commandement de l’armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom).

" Les premières évaluations indiquent que deux ou trois personnes suspectées d’être des militants soutenus par l’Iran et ayant mené une des attaques ont été tués lors de la réponse américaine ", poursuit le communiqué.

La veille, les États-Unis avaient annoncé avoir bombardé des bases de milices pro-iraniennes dans l’est du pays. L’Iran avait ensuite nié tout lien avec les groupes armés visés par ces frappes aériennes.

" Les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran, mais nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour protéger et défendre notre peuple ", a affirmé mercredi l’armée américaine.

syrie
La réplique américaine aurait fait plusieurs morts chez les combattants (AFP)

 

Une réponse " proportionnelle et intentionnelle " 

Les attaques de roquettes ont commencé autour de 19H20 locales " dans le périmètre " de la base américaine de Conoco puis dans celle de Green Village, a précisé le Centcom.

Un " membre des forces armées " a été légèrement blessé, et a reçu des soins avant de retourner au travail, et deux autres ont subi des " blessures mineures ", selon le communiqué.

Les forces américaines ont utilisé des hélicoptères pour répondre à ces tirs de roquettes de façon " proportionnelle et intentionnelle ", a déclaré le Centcom.

syrie
L’Iran a évidemment démenti tout lien avec le groupe visé par les frappes américaines (AFP)

 

Les frappes américaines de mardi visaient des " infrastructures utilisées par des groupes affiliés aux Gardiens de la Révolution ", selon l’armée américaine.

Le corps des Gardiens de la Révolution, considéré comme l’armée idéologique du régime iranien, figure sur la liste noire américaine des " groupes terroristes ".

" La nouvelle agression de l’armée américaine contre le peuple syrien est un acte terroriste contre les groupes et combattants luttant contre l’occupation et qui n’ont aucune affiliation avec l’Iran ", avait affirmé plus tôt mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

Avec AFP