" Je déclare devant vous, que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service " avait déclaré Élisabeth, encore princesse, le jour de ses 21 ans… Pari gagné. En 70 ans de règne, elle a visité plus de 100 pays et effectué plus de 150 visites dans les pays du Commonwealth… la Reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonweatlth, s’est éteinte ce jeudi 8 septembre 2022.

 

Élizabeth (à droite) en 1939 aux côtés de sa sœur et de sa mère.

 

Avant de devenir la Reine d’Angleterre, Élisabeth Alexandra Mary n’a pas eu une enfance anodine. Née en 1926, elle est le dernier monarque au monde à avoir connu le bouleversement de la Seconde Guerre mondiale. Elle passe l’année 1939 au château de Balmoral, où elle est décédée ce 8 septembre 2022.

Éperdument amoureuse de son cousin, Philip de Grèce, elle l’épouse le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster. Les noces ont lieu juste après la guerre. La petite histoire dit que la reine avait accumulé les coupons de tissu rationnés pour sa robe de mariée.

Ses souvenirs d’Afrique, au Kenya colonial, seront les derniers en tant que princesse. Le 6 février 1952, son père le roi Georges VI, auquel elle était très attachée, meurt d’un cancer du poumon. La jeune Élisabeth sera automatiquement proclamée reine, mais elle l’ignore au moment même. Elle est finalement couronnée le 2 juin 1953. La cérémonie, à l’abbaye de Westminster, est retransmise en direct à la radio et la télévision en 44 langues.

 

70 ans de règne et de records

Elle aura connu de très nombreux chefs historiques, parmi eux l’empereur Haïlé Selassié (Ethiopie, 1954), l’empereur du Japon Hirohito (1971), le président polonais Lech Walesa (1991) et le président américain Barack Obama (2011). Elle a côtoyé 15 Premiers ministres, du victorieux Winston Churchill en passant par l’implacable Margaret Thatcher et le sulfureux Boris Johnson jusqu’à Liz Truss, intronisée deux jours avant son décès.

 

La reine Élisabeth II a aussi rencontré 13 des 14 présidents américains pendant son règne, de Harry Truman à Joe Biden. Elle a également été le premier monarque britannique à visiter la Chine, en 1996.

1992 est toutefois pour elle l’Annus horribilis: trois de ses quatre enfants se séparent, et son château de Windsor est ravagé par un incendie. Cinq ans plus tard, la mort de la princesse Diana, alias Lady Di, dans un accident de voiture à Paris est un choc émotionnel pour les Britanniques. L’absence de réaction immédiate de la reine génère incompréhension et critiques de la part de l’opinion publique.

 

Le style vestimentaire de la reine, qui a fait la une du magazine Vogue en 1957, a constamment évolué au fil des décennies.

 

L’un de ses derniers déplacements d’importance intervient en mai 2011, lors d’une visite historique de réconciliation en Irlande, la première d’un souverain britannique depuis l’indépendance du pays en 1922. Doyenne des monarques à 96 ans, au style royal et vitaminé iconique, francophone implacable, la reine Élisabeth II a célébré le 6 février dernier ses 70 ans de règne lors d’un jubilé de platine inédit en Grande-Bretagne.

Celle que les Britanniques surnomment “Lilibet” est la seule reine à avoir envoyé son premier télégraphe, son premier mail, son premier Tweet. La seule, finalement, à avoir pu proclamer sans arracher un sourire à nos générations: “Je suis la Reine d’Angleterre.” Que Dieu nous la garde (God Save The Queen).

 

Ici Beyrouth  – Maxime Pluvinet