Xi Jinping sort de sa grotte. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le président chinois se rendra à l’étranger cette semaine, ont annoncé les médias d’État lundi 12 septembre. Destination le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. L’occasion, notamment, de participer au sommet des dirigeants des États membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai à Samarcande, en Ouzbékistan.

Il s’agit de son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie: le président chinois Xi Jinping se rendra au Kazakhstan et en Ouzbékistan cette semaine, ont annoncé lundi les médias d’État.

De mercredi à vendredi, Xi Jinping participera à un sommet des dirigeants des États membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai à Samarcande, en Ouzbékistan, et " effectuera des visites d’État au Kazakhstan et en Ouzbékistan " de mercredi à vendredi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Rencontre entre Xi Jinping et Vladimir Poutine

L’OCS est composée de la Chine, de la Russie, de quatre pays d’Asie centrale – le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan -, de l’Inde et du Pakistan.

Elle tiendra son prochain sommet les 15 et 16 septembre dans la ville ouzbèke de Samarcande, une étape de l’ancienne route de la soie.

La Russie a indiqué que M. Xi rencontrerait le président russe Vladimir Poutine lors du sommet, Moscou, frappé par des sanctions occidentales, cherchant à renforcer ses liens avec Pékin.

Vladimir Poutine
Le sommet sera l’occasion pour Xi Jinping de rencontrer Vladimir Poutine (AFP)

 

Pékin n’a pas condamné les interventions de Moscou en Ukraine et a dénoncé les sanctions occidentales et les ventes d’armes à Kiev.

La dernière rencontre de Vladimir Poutine et Xi Jinping date de début février à Pékin, avant les Jeux olympiques d’hiver, quelques jours avant que le président russe n’envoie des troupes en Ukraine.

Le Premier ministre indien Narendra Modi participera également au sommet de Samarcande, a indiqué dimanche le gouvernement indien, sans préciser si M. Modi aurait des entretiens bilatéraux avec M. Poutine ou M. Xi.

Relations indo-chinoises glaciales

Les relations entre l’Inde et la Chine sont glaciales depuis que des combats en 2020 à la frontière himalayenne contestée ont fait au moins 20 morts parmi les soldats indiens et quatre parmi les soldats chinois.

MM. Modi et Xi n’ont pas eu de discussions bilatérales depuis 2019.

Ce voyage sera le premier de Xi Jinping en dehors des frontières de la Chine depuis les premiers jours de la pandémie de Covid-19.

Sa dernière visite à l’étranger remonte à janvier 2020, lors d’une visite d’État en Birmanie.

Quelques jours après son retour, la ville de Wuhan avait été confinée en raison d’une épidémie de Covid.

Depuis lors, Xi a principalement mené sa diplomatie de manière virtuelle. Il a néanmoins reçu plusieurs dirigeants étrangers lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février – ses premières rencontres en personne avec des dirigeants étrangers depuis la pandémie.

Le président chinois se prépare pour le Congrès du Parti communiste au pouvoir, le 16 octobre à Pékin, une réunion décisive qui devrait permettre au président Xi Jinping d’arracher un troisième mandat inédit à la tête de la Chine.

Avec AFP