Alors que le pays traverse une crise sociétale sans précédent, avec une extension des manifestations protestant contre les atteintes aux droits des femmes et contre la vie chère, l’armée iranienne a dévoilé un nouveau missile de moyenne portée lors d’une parade militaire commémorant la guerre Iran-Irak. Le missile balistique Rezvan à carburant liquide serait d’une portée opérationnelle de 1400 km.

Le missile Rezvan a été présenté à Téhéran lors du défilé annuel des forces armées destiné à commémorer le début de la guerre avec l’Irak (1980-1988). (AFP)

 

 

L’Iran a dévoilé jeudi un nouveau missile balistique de moyenne portée, lors d’une parade militaire annuelle commémorant la guerre Iran-Irak (1980-1988), a annoncé la télévision d’État.

" Le missile balistique Rezvan à carburant liquide est d’une portée opérationnelle de 1400 km ", a indiqué la télévision en diffusant des images du missile sur un véhicule militaire.

" Il s’agit d’un missile balistique de précision qui pénètre dans l’atmosphère à huit fois la vitesse du son ", a annoncé le général Hossein Salami, le chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, cité par l’agence officielle Irna.

Selon l’International Institute for Strategic Studies (IISS), l’Iran possède une vingtaine de types de missiles balistiques ainsi que des missiles de croisière et des drones. Leur capacité est variable. Le Qiam-1 a une portée de 800 km alors que celle du Ghadr-1 peut atteindre 1800 km.

D’après cet institut de recherche britannique en relations internationales, la priorité en matière d’armement pour l’Iran est désormais la précision de ses missiles.

En février, les Gardiens de la Révolution avaient annoncé la création de Kheybarchékan, un missile de moyenne portée, capable d' "atteindre des cibles dans un rayon de 1450 km ".

Avec AFP