Une nouvelle audition publique de la commission parlementaire qui enquête sur l’implication de l’ancien président américain Donald Trump dans l’assaut du Capitole est prévue ce jeudi. L’élue Zoe Lofgren a affirmé que la commission disposait de nouveaux éléments " surprenants ".

La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole tient jeudi une nouvelle audition publique, la dernière avant les élections de mi-mandat, qui devrait révéler des éléments " surprenants " selon l’une de ses membres.

Le panel n’entendra pas de témoins en direct cette fois mais présentera des vidéos, dont des images tournées par une équipe danoise pour un documentaire sur Roger Stone, allié de longue date de l’ex-président républicain.

" Nous allons mettre l’accent sur l’état d’esprit de l’ancien président et sur son implication dans ces événements au fur et à mesure qu’ils se déroulaient ", a expliqué une source parlementaire.

La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole tient jeudi une nouvelle audition publique (AFP)

 

La commission tente de faire la lumière sur le comportement de Donald Trump avant, pendant et après l’attaque du Capitole, qui avait choqué dans le monde entier.

Ce jour-là, le 6 janvier 2021, des partisans du républicain avaient pris d’assaut le siège du Congrès pour essayer d’empêcher les élus de certifier la victoire de son rival démocrate, Joe Biden, à la présidentielle de 2020. Donald Trump continue aujourd’hui à soutenir que ce scrutin lui a été " volé ".

Depuis sa création, la commission a interrogé plus d’un millier de témoins, dont deux enfants de Donald Trump, et épluché des dizaines de milliers de documents.

L’audition de jeudi, qui pourrait être la dernière avant le rapport d’enquête final, abordera de " nouveaux éléments que nous avons découverts par le biais de notre travail cet été. Ce qu’étaient les intentions du président, ce qu’il savait, ce qu’il a fait, ce que d’autres ont fait ", a dit à CNN l’élue Zoe Lofgren, membre de la commission.

Et ces nouveaux éléments sont " assez surprenants ", a-t-elle assuré.

" Tirer pour tuer "

La commission examine entre autres les liens entre l’ancien conseiller de M. Trump, Roger Stone, et des groupes d’extrême droite comme les Proud Boys et les Oath Keepers, dont des membres sont poursuivis pour leur participation à l’assaut du Capitole.

Dans des vidéos tournées par l’équipe danoise juste avant la présidentielle de 2020, on peut entendre Roger Stone dire qu’il n’en a que faire du vote.

" Que le vote aille se faire foutre, allons directement à la violence ", lance-t-il. " Si tu vois un antifa, (il faut) tirer pour tuer ", ajoute-t-il.

M. Stone, qui n’a pas été inculpé en lien avec le 6 janvier, a contesté l’authenticité des vidéos, affirmant qu’elles avaient été manipulées.

La commission examine entre autres les liens entre l’ancien conseiller de M. Trump, Roger Stone, et des groupes d’extrême droite (AFP)

 

Le conseiller politique conservateur, connu pour son style sulfureux et son tatouage de Richard Nixon dans le dos, se décrit lui-même comme " un habitué des coups fourrés ". Il avait été condamné à 40 mois de prison dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe pendant la campagne présidentielle de 2016, avant de voir sa peine commuée par Donald Trump.

La commission entend aussi dévoiler des éléments provenant des " centaines de milliers de pages " fournies par le Secret Service, selon la source parlementaire. Les élus veulent comprendre pourquoi certains SMS d’agents envoyés le jour de l’assaut ont été effacés.

Le rapport d’enquête doit être rendu public d’ici la fin de l’année, mais probablement pas avant les élections parlementaires du 8 novembre qui détermineront quel parti va contrôler le Congrès pour le reste du mandat du président Biden. Un texte préliminaire pourrait toutefois être publié avant le scrutin.

Des membres du panel ont ouvertement suggéré que le ministre de la Justice, Merrick Garland, devrait inculper Donald Trump en lien avec l’attaque du Capitole. La commission elle-même n’a pas dit officiellement si elle allait recommander des renvois devant la justice.

Avec AFP