Le Wall Street Journal affirme, dans son édition de mercredi, que l’Arabie saoudite aurait averti les États-Unis d’une attaque iranienne imminente contre des cibles dans le royaume. Le quotidien new-yorkais précise que cette menace a emmené l’armée américaine au Moyen-Orient à augmenter son niveau de vigilance.

Des responsables saoudiens auraient déclaré que l’Iran était prêt à mener des attaques simultanément contre le royaume wahhabite et la ville d’Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Téhéran aurait planifié ces attaques afin de détourner l’attention des mouvements de contestation qui secouent le pays depuis septembre. Ces manifestations, qui ont fait des centaines de victimes, ont été déclenchées par la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini lors de son arrestation pour le port non conforme du voile, selon la législation en vigueur dans le pays.

Depuis fin septembre, l’Iran a déjà attaqué le nord de l’Irak avec des dizaines de missiles balistiques et de drones de combat. Un engin a été abattu par la chasse américaine, alors qu’il se dirigeait vers la ville d’Erbil, où sont basées les troupes américaines, rapporte le WSJ. Téhéran a publiquement accusé les groupes séparatistes kurdes iraniens basés en Irak d’alimenter les troubles.

 

Par ailleurs, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une scène que les observateurs l’ont traduite comme une déclaration de guerre iranienne contre les États-Unis. En effet, la vidéo montre une personne hissant un drapeau rouge sur le dôme de la mosquée Jamkaran.

 

Le 4 janvier 2020, un drapeau rouge symbolisant la vengeance a été hissé au même endroit peu après une frappe aérienne menée par les Américains sur l’aéroport international de Bagdad. Cette frappe visait Qassem Soleimani, général du Pasdaran et principal architecte des interventions armées iraniennes à l’étranger. Soleimani a été tué dans l’attaque. Cependant, le drapeau rouge est généralement hissé pendant le mois de Muharram.

La mosquée de Jamkaran, proche de la ville de Qom, est considérée comme un haut lieu de l’islam chiite. Les chiites duodécimains croient que le 12ème imam, al Mahdi, ou l’imam caché qui viendra rendre justice à la fin des temps, a visité cette mosquée.

L’article du WSJ:

https://www.wsj.com/articles/saudi-arabia-u-s-on-high-alert-after-warning-of-imminent-iranian-attack-11667319274?mod=world_trending_now_article_pos1