La représentante républicaine anti-Trump Liz Cheney a apporté son soutien à deux candidats démocrates notamment pour un siège de sénateur dans l’Ohio, alors que les États-Unis se préparent aux élections de mi-mandat. 

L’élue américaine Liz Cheney, porte-voix des républicains anti-Trump, a apporté mardi son soutien à deux candidats démocrates aux imminentes élections de mi-mandat, initiative inhabituelle qui illustre sa place particulière dans un parti qui semble aligné derrière l’ex-président.

La fille de l’ancien vice-président Dick Cheney avait défié Donald Trump en rejoignant une commission qui enquête sur sa responsabilité dans l’assaut du Capitole, une décision qui l’avait isolée au sein des républicains.

Elle a perdu cet été sa primaire contre une protégée du magnat de l’immobilier, et devra donc quitter son siège de représentante du Wyoming.

L’élue Liz Cheney avait participé à la commission d’enquête sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut du Capitole (AFP)

 

Bien que ses positions très conservatrices, notamment sur l’avortement ou les armes, n’en fassent pas une alliée évidente des démocrates, Liz Cheney a affirmé mardi qu’elle préférait le candidat de ce parti au trumpiste J.D. Vance dans la course pour un siège de sénateur dans l’Ohio.

" Je crois que je n’ai jamais voté pour un démocrate, et il est certain que je n’ai jamais fait campagne pour un démocrate, mais à l’heure actuelle mon parti s’est vraiment égaré ", a-t-elle déclaré lors d’une conférence.

Rappelant ses nombreux doutes quant à la politique économique du président Joe Biden, elle a affirmé que " nous ne pourrons même pas avoir ces débats si nous élisons de nouveau Donald Trump " ou si les candidats qui lui sont fidèles gagnent.

Liz Cheney s’est ensuite rendue dans le Michigan pour participer à un événement de campagne avec la candidate démocrate Elissa Slotkin, à qui elle avait officiellement apporté son soutien quelques jours plus tôt.

Mme Slotkin, saluant le " courage " de la républicaine, a déclaré sur CNN que malgré leurs nombreux désaccords, les deux femmes s’entendaient sur l’importance du respect du " système démocratique ".

En fin de semaine dernière, Liz Cheney avait indiqué que si elle vivait en Arizona, elle voterait démocrate, dans une publicité politique diffusée à la télévision.

Reste à voir quel effet aura son soutien.

" Merci, Liz Cheney ", lui a répondu sur Twitter l’une des candidates républicaines critiquées dans le clip, Kari Lake, affirmant avoir constaté une " explosion " des dons et s’attendre à un bond dans les sondages.

Elle s’est de nouveau réjouie sur la chaîne Fox News quelques jours plus tard, assurant que Liz Cheney était " détestée par les deux camps ".

Avec AFP