Une opération américaine a permis la capture, ce 20 décembre, de six membres de l’État islamique dans l’est de la Syrie. Au moins l’un d’entre eux serait un commandant du groupe terroriste, qui aurait participé à la planification d’attaques dans le pays.

Les forces américaines ont annoncé mardi avoir capturé six membres du groupe jihadiste Daech (État islamique-EI), dont un commandant, au cours de trois opérations menées ces dernières 48 heures dans l’est de la Syrie.

Depuis la défaite de l’EI en Syrie en 2019, la coalition internationale menée par Washington mène régulièrement des opérations aériennes contre des membres présumés du groupe.

Dans un communiqué, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué que ses forces " ont mené trois raids par hélicoptère dans l’est de la Syrie ayant débouché sur l’arrestation de six membres de l’EI ".

Le raid américain a été effectué dans le sud de la Syrie (AFP)

L’un d’eux est un dirigeant du groupe jihadiste, identifié sous le nom d’al-Zoubaydi, " impliqué dans la planification et la facilitation d’attaques de l’EI en Syrie ".

" Le bilan initial indique qu’il n’y a pas eu de victimes civiles ", ajoute le communiqué.

" La capture de ces membres de l’EI perturbera la capacité de l’organisation terroriste à continuer de planifier et de mener des attaques déstabilisatrices ", déclare le commandant du Centcom, le général Michael Kurilla.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les raids ont été menés en coopération avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes.

Deux raids ont été menés dans la province de Deir Ezzor (est) et un troisième dans la province de Hassaké (nord-est), sous contrôle des forces kurdes.

Quatre des personnes arrêtées sont actives dans le commerce d’armes au profit de l’EI, selon l’OSDH, un groupe basé au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie.

Au moins un des prisonniers est un commandant de Daesh (AFP)

Dans le nord de la Syrie, l’OSDH a rapporté qu’un drone de la coalition a visé, mardi matin, une maison du centre d’Al-Bab, une ville du nord du gouvernorat d’Alep, contrôlée par des factions syriennes fidèles à la Turquie.

Un dirigeant de l’EI dans la péninsule arabique a été blessé, selon l’OSDH, ainsi que deux civils.

Des membres des factions proturques ont mis en place un cordon autour de la maison détruite, a rapporté un photographe de l’AFP.

Une source médicale d’un hôpital de la ville a déclaré à l’AFP qu' "un blessé avec un accent yéménite a été transporté à l’hôpital après l’attaque ", avant que les forces turques ne l’escortent vers un lieu inconnu.

Le 27 octobre 2019, les États-Unis ont annoncé la mort du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

En 2022, deux autres chefs de l’EI ont été tués, l’un en février, par les forces spéciales américaines dans le nord-ouest et l’autre en octobre, par d’anciens rebelles de la province de Deraa (sud) soutenus par le régime.

Avec AFP