Loin des pandémies, des guerres, des catastrophes naturelles et de tous les malheurs, Noël offre un havre de paix pour les chrétiens du monde entier. Et pas seulement, puisque des Terriens de toutes les religions célèbrent volontiers cette fête, symbole de la paix et de la naissance d’un nouvel espoir.

Le père Firas Dardar, vicaire patriarcal de Bassorah et du Golfe, avance le long de la nef pendant la messe de minuit de Noël à l’Église catholique syriaque du Sacré-Cœur dans la ville de Bassorah, dans le sud de l’Irak.
Le père Thabet Habib Yousif al-Mekko (centre-gauche), évêque chaldéen d’Alqosh, se tient prêt pendant qu’un diacre encense pendant la messe de la veille de Noël à l’Église catholique chaldéenne de St George dans la ville d’Alqosh, à 50 kilomètres de la ville de Mossoul, au nord de l’Irak.

 

Même à Tokyo, un centre commercial décoré par des sapins de Noël.

 

Une religieuse se signe en descendant pour entrer dans la crypte de la grotte de la Nativité dans la ville biblique de Bethléem en Cisjordanie occupée.

 

Des fidèles assistent à la messe de Noël dans une église géante à Surabaya, en Indonésie.

 

 

Les participants sautent à l’eau lors de la 113e édition de la course de natation Copa Nadal (Coupe de Noël) à Barcelone le 25 décembre 2022. La traditionnelle course de natation de Noël de 200 mètres a réuni environ 300 participants sur le Port Vell (vieux port) de Barcelone.

 

La traditionnelle scène de la Nativité a lieu chaque année dans la " crèche vivante " de la grotte de Postojna, (ou Grotte d’Adelsberg) en Slovénie, pendant la période des fêtes de fin d’année.

 

 

Un servant d’autel devant la Grotte de la Nativité à Bethléem.
Des fidèles éthiopiennes à Bethléem.

 

 

Le pape François assiste à la messe du réveillon de Noël sur son fauteuil roulant à la basilique Saint-Pierre au Vatican, devant des scènes de la Nativité.

 

 

Musulmans et chrétiens libanais devant le sapin de Noël géant, place des Martyrs, à Beyrouth.

 

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres brillant de ses mille feux.

 

Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, a célébré la messe de Noël à la basilique de la Nativité, à Bethléem. Un Noël particulièrement festif, après deux années de pandémie.

 

 

Les Alépins, chrétiens comme musulmans, étaient nombreux à se rassembler à la place Al-Hatab, pour la foire de Noël, dans la ville syrienne.

 

 

Dans la ville irakienne de Qaraqosh (ou Bakhdida), occupée par Daech de 2014 à 2016, la population assyrienne chrétienne a fêté Noël dans l’Église syriaque catholique de l’Immaculée conception, connue sous le nom arabe d’Al-Tahira-l-Kubra.

Dans la ville irakienne de Qaraqosh (ou Bakhdida), occupée par Daech de 2014 à 2016, la population assyrienne chrétienne a fêté Noël dans l’Église syriaque catholique de l’Immaculée conception, connue sous le nom arabe d’Al-Tahira-l-Kubra.

 

À Istanbul, l’Église romaine catholique de Saint Antuan (Saint-Antoine), dans le quartier de Péra, a accueilli les chrétiens de tout bord venus assister à la messe de Noël.

 

A Tbilissi, un réveillon de Noël très festif pour les catholiques géorgiens.