Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud de la Jordanie, notamment sur le site archéologique de Pétra. L’inondation générée par les précipitations a forcé les autorités à évacuer les 1700 touristes présents sur les lieux. 

Sami Erchoff

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le célèbre site archéologique de Pétra, en Jordanie, provoquant d’impressionnantes inondations et forçant l’évacuation par les autorités de 1 700 touristes en visite sur le site. Selon la direction de la sécurité publique de Jordanie, il y aurait eu également des glissements de terrain et des chutes de pierres sur la route longeant la mer Morte.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré de l’eau boueuse déferlant sur les falaises qui entourent le site de 260 km², classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y voit les touristes en train de rejoindre des camions, vêtus d’imperméables. Pour l’heure, aucun blessé n’est à déplorer sur le site même, mais trois personnes ont été blessées dans le gouvernorat voisin de Maan, la pluie ayant renversé le minibus à bord duquel ils étaient installés.

Des catastrophes similaires se sont produites par le passé sur le site de Pétra : en 2018, des inondations avaient provoqué la mort de 12 personnes, tandis qu’en 1963, 22 touristes français étaient morts suite à de fortes intempéries.

Toute la région connait actuellement d’importantes précipitations qui ont engendré des dégâts considérables : en Arabie Saoudite, la Mecque a été inondée par des pluies torrentielles vendredi, 23 décembre, tandis que Bagdad a connu des intempéries semblables le jour suivant. Alexandrie, la bande de Gaza ainsi qu’une partie des Émirats Arabes Unies ont de même subi des inondations.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !