Parmi des profils plus ou moins variés, voici une sélection des nouveaux élus du Congrès américain qui prêtent serment mardi.
Maxwell Frost, la genZ au Congrès

Il a 25 ans et sera le premier élu à la Chambre des représentants issu de la " génération Z ", dont il compte bien défendre les intérêts.

Maxwell Frost martèle des messages de justice sociale ou de lutte contre le changement climatique et compte mettre à profit son mandat pour combattre la violence par arme à feu.

Le jeune démocrate s’est engagé en politique dès 15 ans, horrifié comme tant de ses compatriotes par une fusillade dans l’école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut, en 2012.

" Il est important d’avoir une gouvernance qui ressemble au pays ", disait-il à l’AFP en octobre, s’agaçant de certains clichés accolés à sa génération, jugée impatiente.

 

John Fetterman, le colosse

C’est un colosse chauve de 2,05 mètres, militant pour la légalisation du cannabis et le développement des syndicats. John Fetterman, 53 ans, a remporté en novembre l’un des duels les plus scrutés des élections de mi-mandat: un siège de sénateur en Pennsylvanie.

 

26 octobre 2022, le lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie et candidat démocrate pour le sénateur américain John Fetterman s’adresse à ses partisans lors d’un rassemblement " Get Out the Vote " à Pittsburgh, en Pennsylvanie. (AFP)

 

Ce poste a été décisif pour que les démocrates gardent le contrôle de la Chambre haute et donc pour le reste du mandat de Joe Biden, qui y conserve la majorité.

J.D. Vance, le protégé de Trump

Il est l’un des seuls poulains de Donald Trump à avoir remporté son élection, un siège au Sénat dans l’Ohio.

Nouveau venu en politique, J.D. Vance, 38 ans, s’était fait un nom en publiant en 2016 " Hillbilly Elegy ", récit à succès de son enfance modeste et chaotique dans une ville ouvrière de cet État, symbole du déclassement de l’Amérique blanche.

 

Nouveau venu en politique, J.D. Vance est rapidement devenu le protégé de Donald Trump (AFP)

 

Devenu investisseur financier en Californie, il s’est lancé en politique l’an passé avant de remporter la primaire de son parti en se rapprochant fortement de l’ancien président républicain.

Monica De La Cruz: achever le mur

Elle incarne le nouveau visage décomplexé du parti républicain au Texas: Monica De La Cruz, élue à la Chambre a fait campagne sur la promesse de terminer le mur de Donald Trump à la frontière Sud avec le Mexique.

 

10 octobre 2022, la candidate républicaine au Congrès américain Monica De La Cruz prend la parole lors d’un événement de campagne au University Drafthouse de McAllen, au Texas. (AFP)

 

" Il est important d’avoir des personnes qui vivent à la frontière, qui comprennent la frontière et qui la représentent ", argue cette femme de 48 ans.

Cette année, un nombre record de femmes hispaniques occuperont un poste d’élue au Congrès.

 

Avec AFP