Des éléments des Gardiens de la révolution et leur commandant en chef, le général Ismaïl Qaani, sont à Alep pour superviser l’aide humanitaire envoyée en Syrie pour les victimes du séisme. Téhéran avait envoyé trois avions chargés de fournitures médicales et d’aliments, arrivés mardi à l’aéroport de Damas. Pour plusieurs analystes, cette aide humanitaire constitue un risque sécuritaire. 

Le commandant en chef des Gardiens de la révolution, Ismaïl Qaani, est actuellement à Alep pour superviser l’aide humanitaire. (AFP)

 

Le commandant en chef des Gardiens de la révolution, le général Ismaïl Qaani, est actuellement à Alep pour superviser l’aide humanitaire aux victimes du séisme, qui a fait plus de 3.300 morts en Syrie. Selon le média d’État iranien, PressTV, le général est arrivé mercredi à l’aéroport d’Alep où il a visité des maisons détruites par le séisme.

Des images de ces visites ont été abondamment diffusées par les médias officiels, fait rare pour le général, peu friand des apparitions médiatiques.

Selon les informations officielles, l’Iran a envoyé trois avions chargés d’aides humanitaires à la Syrie, soit quatre tonnes de fournitures médicales et de produits alimentaires. Ils sont arrivés mardi à l’aéroport de Damas, à travers une ligne aérienne affiliée aux Gardiens de la révolution, selon l’Agence semi-officielle iranienne Mehr.

La Syrie déplore plus de 3,300 victimes du séisme qui a dévasté le nord du pays (AFP)

Selon des officiels israéliens interrogés par le journal saoudien Elaph, l’Iran profiterait de la situation tragique pour envoyer des armements au Hezbollah et à d’autres groupes alliés sous couvert d’aides humanitaires à la Syrie. Un journaliste israélien travaillant à la Société de radiodiffusion publique israélienne a divulgué sur les réseaux sociaux une vidéo de " miliciens iraniens " voyageant dans un convoi pour " délivrer de l’aide aux victimes du séisme en Syrie ".

De même, plusieurs médias israéliens ont rapporté les propos d’un responsable de l’armée israélienne qui a affirmé que, si l’Iran transporte des armes pour ses proxys régionaux sous couvert d’aide humanitaire, Israël n’hésitera pas à les détruire.

Yossi Kuperwasser, expert sur les questions sécuritaires et chercheur au Forum de défense et de sécurité israélien, a confié à Fox News ses craintes que l’Iran utilise la situation humanitaire pour transporter des armes de haute technologie illégalement et clandestinement, comme ce fut le cas par le passé selon lui.

Les Gardiens de la révolution, considérés par les États-Unis et de nombreux autres États comme une organisation terroriste, sont massivement présents en Syrie, où ils viennent en aide au régime syrien contre les rebelles depuis 2011. Ils continuent de nier leur présence directe sur le terrain, affirmant qu’ils agissent en tant que " conseillers militaires ".