Anthony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a accusé la Chine d’envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, ce que dément Pékin. Si c’était le cas, cela " changerait la donne " dans ce conflit qui dure depuis un an, estiment plusieurs experts.

 

La Chine pourrait fournir à la Russie des armes et des munitions pour soutenir l’effort de guerre de Vladimir Poutine en Ukraine. C’est ce qu’a souligné il y a quelques jours le Secrétaire d’État Anthony Blinken. Pourquoi une telle affirmation de la part des États-Unis? Depuis le début de la guerre, la Chine a offert au président russe son soutien financier et diplomatique, évitant l’envoi d’armes ou toute implication militaire manifeste.

Crainte stratégique

Des firmes chinoises contrôlées par l’État ont vendu des drones et autres équipements à la Russie, mais Moscou a dû se tourner vers l’Iran pour obtenir des armes indispensables, telles que les drones de combat.

Et les États-Unis craignent désormais que Moscou se tourne aussi vers Pékin pour s’approvisionner en armes. " Sur base des informations dont nous disposons (…) ils envisagent de fournir un soutien létal " à la Russie, a avancé Antony Blinken, lors de sa visite en Turquie en début de semaine. Les affirmations de M. Blinken ont été qualifiées de " fausses informations " par Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Guerre froide 2.0

Depuis le début de l’invasion russe, la Russie peine à rassembler suffisamment de personnel, de munitions et d’armes, ce qui explique son enlisement face à la résistance ukrainienne. Cet état de fait a poussé Vladimir Poutine à recourir à une conscription massive, à des groupes mercenaires et aux importations.

De nombreux experts considèrent qu’il y a un enjeu plus important et que l’Ukraine est en train de se transformer en conflit par procuration digne de l’époque de la Guerre froide. À l’inverse, une victoire russe signifierait " infliger une défaite stratégique aux États-Unis " et ainsi contribuer à alimenter le récit du président Xi Jinping selon lequel l’Occident est en déclin, une idée actuellement mise à mal par l’enlisement de la Russie en Ukraine. Si le président Poutine perd sa guerre contre l’Ukraine, la Chine risquerait de se retrouver isolée sur la scène internationale car elle aurait perdu un allié de poids. Mais dans le même temps, elle ne peut se permettre de fournir massivement et ouvertement des armes à la Russie car cela risque de l’entrainer dans un conflit ouvert avec les États-Unis, et l’Occident en général. De ce fait, Pékin pourrait avoir recours à des moyens détournés en fournissant, notamment, une aide à l’organisation Wagner.

Maxime Pluvinet avec AFP