Un an après le début de l’invasion russe en Ukraine, la Suède et la Pologne ont annoncé de nouvelles aides pour Kiev. En plus de chars Leopard 2, Varsovie s’est dit prêt à former les pilotes ukrainiens à la conduite des avions de chasse américains F16.

 

La Suède va livrer " environ " dix chars Leopard à Kiev ainsi que des systèmes anti-aériens, a annoncé vendredi le gouvernement suédois alors que le monde commémore le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le pays scandinave compte envoyer à l’Ukraine environ dix chars Leopard 2A5 qu’il détient ainsi que des systèmes anti-aériens IRIS-T et HAWK, ont précisé le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Défense Pål Jonson lors d’une conférence de presse.

De son côté, la Pologne a annoncé l’envoi de chars supplémentaires en Ukraine " dans quelques jours ", a assuré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki en visite vendredi à Kiev, quelques heures après que Varsovie a annoncé avoir livré quatre chars Leopard 2.

" Dans quelques jours, nous livrerons nos très bons chars PT-91 et 60 chars arriveront en Ukraine ", a déclaré devant la presse le Premier ministre polonais.

Les chars PT-91 sont une version modernisée des T-72 soviétiques.

Le chef du gouvernement polonais s’exprimait à la suite d’un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe.

" Je suis (…) convaincu que nous devons répondre avec force à cette agression barbare ", a poursuivi M. Morawiecki.

M. Morawiecki a également annoncé depuis Kiev que Varsovie était prêt à former des pilotes ukrainiens pour la conduite des avions de combat F-16 en Pologne.

" Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation ", a déclaré M. Morawiecki.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP