À l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, des milliers de personnes ont manifesté à travers l’Europe. Les dirigeants des pays européens ont également rendu hommage à la résistance ukrainienne.

Des milliers de manifestants ont défilé vendredi à travers l’Europe pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine. Un an après le début de la guerre, une épave de char russe était exposée devant l’ambassade russe à Berlin, le canon pointé vers l’entrée.

Du Royaume-Uni aux pays baltes, des dirigeants de toute l’Europe ont participé à des cérémonies, soulignant leur soutien indéfectible à l’Ukraine et rendant hommage aux victimes du conflit.

La foule s’est tue pendant une minute sur la place de la Liberté à Tallinn, la capitale estonienne, où la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, se sont retrouvés pour honorer la mémoire des morts.

À Londres, le Premier ministre Rishi Sunak a lui aussi observé une minute de silence, devant Downing Street, avant que l’hymne ukrainien ne soit entonné par deux chanteurs portant des chemises ukrainiennes traditionnelles.

Un char en plein Berlin

Dans la capitale allemande, restée un symbole de la Guerre froide avec le mur qui l’a coupée en deux pendant près de 28 ans, treize manifestations ont eu lieu, réunissant des milliers de personnes : onze en faveur de l’Ukraine, une contre les livraisons d’armes et une pour la paix.

La plus grosse d’entre elles, organisée sous la bannière " nous n’oublierons jamais ", a compté environ 8 000 participants, selon une porte-parole de la police.

La porte de Brandebourg est illuminée aux couleurs de l’Ukraine alors que des manifestants assistent à un rassemblement à Berlin (AFP)

Dans la matinée de vendredi, les passants avaient pu observer en plein cœur de la capitale allemande, à quelques pas de l’emblématique porte de Brandebourg, un char russe que des activistes avaient remorqué dans la nuit pour le placer devant l’ambassade de Russie.

Le char, de type T-72 B1, datant de 1985, a été détruit, probablement par une mine, le 31 mars 2022 près de Boutcha, dans la banlieue de Kiev. Une partie des chenilles sont broyées, de même que la tourelle, partiellement pulvérisée.

De Bucarest à Londres

À Bucarest, quelques centaines de personnes, essentiellement des Ukrainiens et beaucoup d’enfants, ont défilé jusqu’à l’ambassade russe aux cris de " La Crimée est ukrainienne ! ", " Russie terroriste ! " ou encore " Stop à la guerre ! ".

À Sofia, ils ont été un millier à se masser vendredi devant le bâtiment de la présidence bulgare, brandissant des drapeaux aux couleurs jaune et bleue.

Des manifestations ont également eu lieu à Varsovie et à Berne, cependant que des diplomates d’une trentaine de pays se sont regroupés à proximité immédiate des Nations unies à Genève, également en signe de solidarité avec l’Ukraine.

À Paris, la tour Eiffel avait été illuminée jeudi soir aux couleurs jaune et bleue, comme les bâtiments de la Commission et du Parlement européens à Bruxelles ou le théâtre national de Varsovie et la Place d’armes, au cœur de Luxembourg.

Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir dans la capitale française pour rendre hommage à la résistance " héroïque " du peuple ukrainien.

À Londres, des litres de peinture ont été déversées devant l’ambassade de Russie pour repeindre la chaussée aux couleurs ukrainiennes et des centaines de Britanniques se sont rendus pour l’occasion à Trafalgar Square.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP