En visite de trois jours en Russie, le président chinois Xi Jinping a salué " les relations étroites " entre les deux pays. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a dit considérer " avec respect " le plan de paix chinois pour l’Ukraine.

Vladimir Poutine a salué lundi la position " équilibrée " de Xi Jinping sur l’Ukraine et dit considérer " avec respect " le plan de paix de Pékin, au début d’une visite du président chinois à Moscou scellant leur proximité face à l’Occident.

Alors que la visite d’État de trois jours M. Xi en Russie a des allures d’appui à M. Poutine, les États-Unis et l’Union européenne ont de leur côté manifesté leur soutien à Kiev en annonçant une nouvelle aide militaire.

Et le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé " le monde à ne pas être dupe " des propositions de la Chine pour régler le conflit en Ukraine qui, depuis l’offensive russe massive de février 2022, a entraîné un rapprochement entre Moscou et Pékin.

La Chine, qui revendique une influence diplomatique à la hauteur du poids de son économie, se pose en médiateur et a rendu public le mois dernier un document appelant notamment Moscou et Kiev à s’investir dans des pourparlers de paix.

" Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociations. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect ", a déclaré M. Poutine au début de son entretien avec M. Xi au Kremlin.

" Je sais que vous (…) avez une position juste et équilibrée sur les questions internationales les plus pressantes ", a-t-il ajouté.

Le président chinois a, quant à lui, salué les " relations étroites " entre Pékin et Moscou, selon la traduction officielle en russe de ses propos.

Dans un article paru avant sa visite, Xi Jinping avait présenté son déplacement comme un " voyage d’amitié, de coopération et de paix ".

Pour M. Poutine, la visite de M. Xi est d’autant plus importante qu’il est de plus en plus isolé en Occident et visé depuis la semaine dernière par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

Le Kremlin a fait savoir que leur tête-à-tête " informel " lundi serait suivi d’un dîner d’État, avant des discussions plus officielles mardi, avec la signature attendue d’accords devant approfondir la coopération russo-chinoise, en particulier dans la sphère économique.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP