Malgré l’annonce de Donald Trump, selon laquelle il était sur le point d’être arrêté dans l’affaire des pots-de-vin versé à une actrice pornographique, aucune inculpation n’a pour l’heure eu lieu. La justice a repoussé, peut-être jusqu’à la semaine prochaine, l’éventuelle inculpation pénale de l’ancien président des États-Unis. 

Nouveau coup de théâtre à New York: la justice a repoussé, peut-être jusqu’à la semaine prochaine, l’éventuelle inculpation pénale de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, rapportent mercredi plusieurs médias.

Le milliardaire républicain de 76 ans, qui rêve de " regagner " la Maison Blanche en novembre 2024, doit répondre devant la justice de l’Etat de New York d’une affaire de paiement de 130.000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de novembre 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison.

Après des années d’enquête par le parquet de Manhattan, son procureur Alvin Bragg, un élu démocrate, semblait depuis la semaine dernière tout près d’annoncer une inculpation au pénal — qui serait historique — du 45e président américain (2017-2021).

C’est Donald Trump, qui, depuis sa résidence de Mar-a-Lago (Floride), a déclenché samedi une tempête médiatique et politique en écrivant en majuscules sur son réseau Truth Social qu’il serait inculpé et " arrêté " mardi.

Mais le procureur Bragg est resté mutique et rien ne s’est passé comme annoncé par l’ancien chef d’Etat.

Une quarantaine de partisans se sont rassemblés mardi devant la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride (AFP)

Mercredi matin, des médias américains, qui font le siège du palais de justice de Manhattan, spéculaient sur l’hypothèse qu’un grand jury – un panel de citoyens aux larges pouvoirs d’enquête qui travaille avec le procureur Bragg – vote une inculpation dans l’après-midi.

Mais à en croire le New York Times et le média en ligne Insider, qui s’appuient sur deux sources judiciaires, la réunion du grand jury ce mercredi a été annulée.

Insider avance que ce panel ne votera pas avant la fin de la semaine, même s’il devait se réunir jeudi. Le grand jury siège les lundis, mercredis et jeudis.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole du procureur a refusé de " confirmer ou de commenter les questions liées au grand jury ".

Sami Erchoff avec AFP