Le ridicule ne tue pas… L’Iran a appelé vendredi la France à " éviter la violence " et à " écouter " les manifestants, au lendemain d’une nouvelle journée de protestation (en France) contre la réforme des retraites, marquée par une série d’incidents.

Plus de 450 personnes ont été interpellées et 441 policiers et gendarmes blessés jeudi, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au cours d’une journée marquée par les violences les plus graves depuis le début du mouvement en janvier.

" Nous condamnons fermement la répression des manifestations pacifiques du peuple français ", a réagi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un tweet écrit en français.

" Nous appelons le gouvernement français à respecter les droits de l’homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications ", a ajouté M. Amir-Abdollahian.

Plus tôt dans la journée, son porte-parole, Nasser Kanani, a lui appelé le gouvernement français à " parler à son peuple et écouter sa voix ".

" Nous ne soutenons pas les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard ", a-t-il écrit sur Twitter.

Avec AFP