Par un décret, le président américain Joe Biden a interdit l’utilisation de logiciels espions privés par l’État américain en raison " des risques importants " de sécurité.

Le président américain Joe Biden a pris un décret interdisant l’utilisation de logiciels espions privés malveillants par toutes les branches et agences gouvernementales américaines, a annoncé la Maison-Blanche lundi.

Le texte interdit les logiciels qui posent " des risques importants " de sécurité pour les États-Unis, ou des " risques importants " de détournement par un gouvernement étranger dans le but de violer les droits humains, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

Et ce, qu’ils soient fabriqués par des sociétés américaines ou étrangères, précise l’exécutif américain.

Les logiciels espions sont des outils de surveillance sophistiqués, qui permettent d’accéder à distance à des appareils électroniques, en particulier des smartphones, à l’insu de leurs usagers.

Ils permettent de consulter l’activité et les contenus des appareils électroniques, voire d’en altérer le fonctionnement.

" La prolifération de logiciels espions privés pose un risque spécifique et croissant " pour les États-Unis, en particulier pour " la sécurité des fonctionnaires américains et de leurs familles ", constate l’exécutif américain.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP