Inculpé dans une affaire de versement effectué à une star du X, l’ancien président américain Donald Trump est déterminé à " se battre ". Il a jugé l’inculpation " bidon et honteuse ", et orchestrée par les démocrates.

Un temps secoué par son inculpation historique, l’ex-président Donald Trump compte " se battre " sans retenue pour faire annuler les poursuites adoptées par la justice new-yorkaise, a fait savoir vendredi son avocat.

L’ancien locataire de la Maison Blanche, qui rêve de la reconquérir en 2024, " a été choqué " quand il a appris sa mise en accusation jeudi dans un dossier lié à un versement effectué à une star du X en 2016, a déclaré Me Joe Tacopina sur la chaîne NBC.

" Mais il a retroussé ses manches et décidé de se battre ", a ajouté l’avocat, en annonçant son intention de déposer " immédiatement " des recours mettant en cause la légalité des poursuites, dont la nature exacte n’a pas encore été rendue publique.

Dans l’arène politique, le républicain de 76 ans a déjà donné de la voix: reprenant un discours bien rodé, il a tonné contre une mise en accusation " bidon et honteuse " orchestrée selon lui par les démocrates pour faire dérailler sa campagne présidentielle.

Quand il sera devant le juge, " le président plaidera non coupable " car " il n’y aucun crime ", a-t-il encore assuré. Donald Trump devrait ensuite être laissé en liberté, peut-être sous conditions, en attendant l’organisation de son procès.

Ses partisans, dont l’élue Marjorie Taylor Greene, ont prévu de manifester à l’extérieur du tribunal pendant sa comparution. Un important dispositif policier a été déjà été déployé pour éviter tout débordement.

Les chefs d’inculpation pesant contre Donald Trump, et donc les peines qu’il encourt, seront rendus publics mardi.

Avec AFP