Malgré la revendication par le patron du groupe Wagner de la prise de la mairie de Bakhmout, l’armée russe n’a pas confirmé cette avancée dans son dernier point quotidien. L’état-major de l’armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés.

L’armée russe n’a fait état d’aucune avancée à Bakhmout dans son dernier point quotidien lundi, malgré la revendication par le patron du groupe Wagner de la prise d’un bâtiment clé de cette ville à l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

Dans un message diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur Telegram, le dirigeant de Wagner, l’homme d’affaires Evguéni Prigojine, a déclaré que ses hommes avaient hissé le drapeau russe et la bannière de son groupe paramilitaire sur la mairie de Bakhmout.

L’armée russe n’a fait état d’aucune avancée à Bakhmout dans son dernier point quotidien lundi, malgré la revendication par le patron du groupe Wagner de la prise d’un bâtiment clé de cette ville (AFP)

" Au sens légal, Bakhmout a été prise ", a-t-il assuré, ajoutant que les forces ukrainiennes étaient désormais " concentrées dans les zones ouest ".

Mais, au cours de son point de presse quotidien lundi, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, n’a fait état d’aucune progression des troupes russes à Bakhmout, ne citant même pas le nom de cette cité.

L’état-major de l’armée ukrainienne, de son côté, a affirmé que les assauts russes étaient repoussés.

À plusieurs reprises, ces derniers mois, le groupe Wagner a revendiqué des avancées militaires qui n’ont pas été confirmées par le ministère russe de la Défense. Certains analystes y voient le signe d’une rivalité.

Sami Erchoff avec AFP