Daria Trepova, présentée par les autorités russes comme une militante du Fonds de lutte contre la corruption de l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny, a été arrêtée pour avoir pris part à l’attentat dans lequel a été tué un blogueur partisan de l’offensive en Ukraine. L’affaire a été qualifiée d' "acte terroriste ", " planifié et organisé du territoire ukrainien ".

La Russie a annoncé lundi l’arrestation d’une femme soupçonnée d’avoir pris part à l’attentat dans lequel a été tué la veille un célèbre blogueur partisan de l’offensive en Ukraine, accusant Kiev et des " agents " de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Les enquêteurs ont présenté cette citoyenne russe âgée de 26 ans, Daria Trepova, comme une militante du Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny, interdit en Russie depuis 2021.

Elle est accusée d’avoir apporté une statuette piégée dont l’explosion a provoqué la mort du blogueur Maxime Fomine, connu sous le pseudonyme de Vladlen Tatarskiï, dans un café de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

L’affaire a été qualifiée d' "acte terroriste ", " planifié et organisé du territoire ukrainien ", a dit le Comité d’enquête, mettant en avant les " opinions d’opposition " au Kremlin de Mme Trepova.

Daria Trepova, présentée par les autorités russes, une militante du Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny, est accusée d’avoir provoqué l’explosion qui a entraîné la mort du blogueur Maxime Fomine (AFP)

La police a ensuite diffusé une vidéo dans laquelle cette jeune femme admet avoir apporté la statuette piégée, tout en refusant de dire pour l’instant d’où provenait la bombe et ne disant mot de l’organisation d’Alexeï Navalny.

Ce dernier, le principal opposant au Kremlin, emprisonné depuis plus de deux ans, purge une peine de neuf ans de privation de liberté pour escroquerie et fait aussi l’objet de poursuites pour extrémisme.

L’attentat " a été planifié par les services secrets de l’Ukraine qui ont recruté des agents parmi ceux collaborant avec le prétendu Fonds de lutte contre la corruption de Navalny ", a assuré le Comité antiterroriste de Russie.

Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a dénoncé " un acte de terrorisme ". M. Poutine a lui décoré à titre posthume le blogueur du prestigieux Ordre du courage.

Interrogé sur cette affaire lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas se soucier de ce qu’il se passait en Russie.

Sami Erchoff avec AFP