Au début de sa visite d’État à Pékin, Emmanuel Macron a affirmé que la Chine pourrait jouer un " rôle majeur pour trouver un chemin de paix " en Ukraine. Il a affirmé que le dialogue avec Pékin était " indispensable ", tout en promettant de soulever la question des droits de l’homme, et notamment de la répression contre les musulmans ouïghours. 

Emmanuel Macron a affirmé mercredi à Pékin que la Chine pouvait " jouer un rôle majeur " pour " trouver un chemin de paix " en Ukraine, au début d’une visite visant à renouer le dialogue en face à face avec son homologue chinois Xi Jinping.

La Chine, " forte de sa relation étroite avec la Russie, encore réaffirmée ces derniers jours " avec la récente visite d’État du président chinois à Moscou, peut " jouer un rôle majeur " dans la résolution du conflit, a-t-il estimé.

Le " dialogue " avec les autorités de Pékin est donc " indispensable ".

" La Chine justement a proposé un plan de paix (…) Il s’agit bien d’une volonté d’avoir une responsabilité et d’essayer de bâtir un chemin vers la paix ", a déclaré le président français devant la communauté de ses concitoyens, dont il a salué le " courage remarquable " après les longues restrictions liées à la pandémie de Covid-19, levées seulement en fin d’année.

Emmanuel Macron a affirmé mercredi à Pékin que la Chine pouvait " jouer un rôle majeur " pour " trouver un chemin de paix " en Ukraine (AFP)

L’invasion russe de l’Ukraine, jamais condamnée formellement par Pékin, figure en haut des dossiers qu’il entend aborder jeudi lors d’une intense série de discussions avec Xi Jinping.

" Cette guerre, qu’à plusieurs reprises j’ai qualifiée d’impérialiste, de coloniale, est venue en effet fouler aux pieds nombre des principes de la Charte des Nations unies, que les deux membres du Conseil de sécurité que nous sommes doivent résolument défendre ", a-t-il dit au sujet de la France et de la Chine.

" Je crois que les défendre, c’est aussi cheminer ensemble et essayer de trouver un chemin de paix ", ajouté le président Macron.

Avant de décoller pour Pékin mardi, Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain Joe Biden, évoquant une " volonté commune d’engager la Chine à accélérer la fin de la guerre en Ukraine et participer à la construction d’une paix durable dans la région ", selon la présidence française.

La délégation française a promis de soulever la question des droits humains, notamment dans la région du Xinjiang en proie selon plusieurs observateurs à une vive répression contre les musulmans ouïghours.

Sami Erchoff avec AFP