Taïwan a annoncé avoir détecté jeudi matin un avion chinois et trois navires de guerre près de l’île. La Chine avait promis une réponse " déterminée " à la rencontre entre la dirigeante de l’île autonome et le président de la Chambre des représentants américaine en Californie.

Pékin a toujours menacé d’une riposte si un tel entretien avait lieu et a déployé un porte-avions près de Taïwan des heures avant la rencontre. Trois navires de guerre chinois supplémentaires ont été détectés jeudi à 06H00 du matin (22H00 GMT) dans le détroit séparant la Chine de l’île autonome démocratique, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.

Ligne rouge

La présidente de Taïwan Tsai Ing-wen, issue d’un parti qui milite traditionnellement pour l’indépendance de l’île, une ligne rouge absolue pour la Chine, a salué " le soutien indéfectible " de Washington envers Taïwan lors d’une rencontre mercredi près de Los Angeles avec le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy.

Le Conseil des affaires continentales de Taipei (MAC), l’organe suprême de l’île chargé de définir la politique à l’égard de la Chine, a également accusé Pékin d' "entraver " le commerce dans le détroit de Taïwan en procédant à des inspections sur place des cargos et des navires de transport de passagers.

Maxime Pluvinet avec AFP