En visite à Pékin, Emmanuel Macron s’est déplacé à Canton pour rencontrer des étudiants chinois, l’occasion de dénoncer l’attitude russe dans le conflit en Ukraine. 

Le chef d’État français s’est rendu ce vendredi 7 avril à Canton, le déplacement dans cette ville du sud de la Chine clôture une visite d’État de trois jours qui l’a mené d’abord à Pékin et visait à renouer les liens en face-à-face après trois ans de relations à distance en raison du Covid.

Le président a fait du conflit en Ukraine le sujet principal de cette visite, appelant jeudi la Chine à " ramener la Russie à la raison " vis-à-vis de l’Ukraine. Emmanuel Macron a rejoit  l’université Sun Yat-sen, l’une des plus prestigieuses du pays, où une foule l’a accueilli chaleureusement.

S’adressant à des milliers d’étudiants, il a dénoncé la guerre russe qui " colonise " l’Ukraine. "C’est un pays qui décide de coloniser son voisin, de ne pas respecter les règles, de redéployer des armes, de l’envahir ", a-t-il insisté, à propos de la Russie.

Le Président a ensuite rejoint son homologue chinois avec lequel il a partagé une cérémonie du thé, les deux chefs d’Etats doivent ensuite diner ensemble: évoqueront-ils encore la guerre en Ukraine?

Ces dernières semaines, la pression internationale est montée d’un cran sur la Chine pour l’inciter à s’impliquer dans la recherche de la paix. Mais si, comme on l’assure côté français, Xi Jinping s’est dit prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le dirigeant chinois a précisé qu’il le ferait au moment qu’il aura lui-même choisi.

Quant au Kremlin, il a exclu jeudi la possibilité d’une médiation chinoise pour stopper les combats, car la situation avec l’Ukraine ne serait, à ce jour,  se résoudre par des moyens politiques.

Maureen Décor, avec AFP