En visite à Pékin aux côtés du président Macron, Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a rencontré son homologue iranien jeudi 6 avril. Les discussions ont tourné autour de la libération des Français detenus par le régime iranien, ainsi que la situation en Iran et le programme nucléaire iranien.

La ministre " s’est entretenue hier avec son homologue iranien, M. Hossein Amir-Abdollahian, présent à Pékin pour des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères saoudien. La ministre a renouvelé sa demande pressante de libération immédiate des six Français que l’Iran détient arbitrairement ", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères vendredi.

Les ministres iranien et saoudien étaient présents à Pékin en même temps que la France, dans le cadre du récent rapprochement entre ces deux pays rivaux. Un tournant pour la géopolitique du Moyen-Orient chapeauté par la Chine, qui s’impose ainsi comme un nouvel acteur diplomatique majeur dans la région.

L’entretien a aussi porté sur la situation en Iran, qui a fait l’objet de sanctions de la part des Occidentaux, ainsi que sur l’ensemble des dossiers régionaux et sur le programme nucléaire iranien. En effet, l’Iran et les grandes puissances occidentales essaient en vain de ressusciter un accord international de 2015 sur le nucléaire iranien.

Maureen Décor, avec AFP