Une délégation diplomatique saoudienne est arrivée samedi à Téhéran pour discuter de la réouverture de la représentation diplomatique du royaume dans la République islamique, deux jours après une rencontre historique à Pékin entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

Dans la capitale chinoise jeudi, Hossein Amir-Abdollahian et Fayçal ben Farhane ont assuré que les deux parties s’étaient engagées à poursuivre leur travail de rapprochement, moins d’un mois après un accord surprise sous l’égide de Pékin pour normaliser leurs relations.

La visite à Téhéran samedi de responsables saoudiens intervient en " application de l’accord tripartite " du 10 mars entre les deux poids lourds de la région et la Chine pour le rétablissement de leurs relations après sept ans de rupture, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle saoudienne SPA.

Hossein Amir-Abdollahian et Fayçal ben Farhane ont négocié et échangé des opinions jeudi à Pékin " en mettant l’accent sur la reprise officielle des relations bilatérales et les mesures à prendre en vue de la réouverture des ambassades et des consulats des deux pays ", a ajouté le ministère saoudien.

Une " délégation technique " saoudienne a rencontré samedi le chef du protocole iranien au siège du ministère iranien des Affaires étrangères, Mehdi Honardoust, a précisé SPA.

Ce responsable iranien a affirmé " la disposition et la volonté de son pays à fournir toutes les facilités et le soutien pour aider la délégation saoudienne dans sa mission ".

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !