Dans son rapport publié le mercredi 19 avril, l’Unicef s’alarme face au fait que 67 millions d’enfants ont été privés totalement ou partiellement de vaccins vitaux entre 2019 et 2021. Une situation engendrée par les perturbations liées au Covid-19.

En trois ans, en raison des contraintes subies par les systèmes de santé ou des confinements liés à la pandémie, des dizaines de millions d’enfants n’ont pas eu accès aux vaccins vitaux. Un retour en arrière de plus de 10 ans en termes de vaccination infantile, selon l’ONU puisque le taux de vaccination infantile dans le monde a chuté de 5 points de pourcentage, à 81%, un niveau jamais vu depuis 2008.

L’immunisation des enfants sauve 4,4 millions de vies chaque année, souligne l’Unicef, un nombre qui pourrait grimper à 5,8 millions si le monde parvenait d’ici 2030 à réduire de moitié le nombre d’enfants privés de vaccins essentiels et à atteindre 90% de couverture pour les vaccins vitaux clés.

La chute du taux de vaccination se produit par ailleurs dans un contexte plus large de " crise de survie " des enfants, note l’Unicef, soulignant une superposition de crises (malnutrition, impacts du changement climatique, pauvreté…). Les systèmes de santé et les gouvernements ont de plus en plus de mal à faire face aux besoins de vaccinations.

En parallèle, le Covid-19 a relancé le débat anti-vaccins et a accru la méfiance envers la vaccination dans 52 pays sur 55 étudiés.

Maureen Décor, avec AFP