La marine iranienne a annoncé avoir forcé un sous-marin américain à faire surface, alors qu’il aurait " pénétré " dans les eaux territoriales iraniennes. Les États-Unis ont démenti ces accusations " absolument fausses ".

La marine iranienne a annoncé avoir " forcé " jeudi un sous-marin américain à faire surface, alors qu’il empruntait le détroit d’Ormuz, dans le Golfe, une affirmation démentie aussitôt par la marine américaine.

Le commandant de la marine iranienne, Shahram Irani, a indiqué que le sous-marin américain USS Florida, en immersion, " s’approchait (des eaux territoriales iraniennes) dans un silence total ".

Un sous-marin iranien l’a " forcé " à faire surface après qu’il a " pénétré partiellement dans les eaux territoriales iraniennes ", a déclaré M. Irani à la télévision d’État, affirmant que l’Iran allait porter l’affaire devant les instances internationales.

Une information " absolument fausse ", a réagi la 5e flotte des États-Unis basée dans le Golfe. " Aucun sous-marin américain n’a traversé le détroit d’Ormuz récemment ", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué sur Twitter, dénonçant " un exemple de la désinformation iranienne qui déstabilise la région ".

La zone du détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole, reliant le Golfe à la mer d’Oman, est au cœur de vives tensions.

Ennemi juré des États-Unis, l’Iran dénonce régulièrement la présence de forces étrangères, notamment la 5e Flotte américaine stationnée à Bahreïn, menaçant à plusieurs reprises de bloquer le détroit en cas d’action militaire de Washington dans la zone.

Avec AFP