L’Australie a dévoilé lundi une révision majeure de sa doctrine de défense pour contrecarrer notamment le renforcement des capacités militaires de la Chine, sur fond de tensions en Asie Pacifique où l’influence de Pékin est croissante.

" Aujourd’hui, pour la première fois depuis 35 ans, nous redéfinissons la mission de la Force de défense australienne ", a déclaré le ministre australien de la Défense Richard Marles, estimant que la précédente stratégie n’était " plus adaptée à l’objectif visé ".

La nouvelle doctrine militaire de l’Australie mise désormais sur la dissuasion, visant à maintenir l’adversaire à distance avant qu’il ne puisse atteindre le territoire australien, et préconise pour cela l’utilisation de missiles, sous-marins et outils cybernétiques.

L’Australie veut notamment accentuer son utilisation de missiles et de matériels cybernétiques (AFP)

Le nouveau rapport stratégique du ministère de la Défense justifie cette évolution par le renforcement des capacités militaires de Pékin et met en garde contre la hausse " des risques d’escalade militaire ou d’erreur d’appréciation ".

Les analystes militaires australiens ont observé avec méfiance la montée en puissance militaire de la Chine, craignant que l’augmentation des capacités militaires de Pékin ne coupe de facto l’Australie de ses partenaires commerciaux et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Face à cette menace, la nouvelle doctrine de défense australienne préconise le recrutement de soldats ainsi que le renforcement des bases militaires du nord du pays et l’élargissement des capacités de frappe aérienne, terrestre et maritime de son armée.