En déplacement en Arménie, la ministre française des Affaires Étrangères Catherine Colonna a appelé l’Azerbaïdjan à libérer la circulation du corridor de Latchine. Ce dernier relie l’Arménie à la région disputée du Nagorny Karabakh.

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, en déplacement en Arménie, a appelé vendredi l’Azerbaïdjan voisin à rétablir immédiatement " la circulation sans entrave le long du corridor de Latchine ", route vitale dans l’enclave disputée du Nagorny Karabakh.

Les autorités azerbaïdjanaises doivent se conformer à l’ordonnance de la Cour internationale de Justice " qui a dit le droit ", a-t-elle fait valoir lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien, Ararat Mirzoïan.

La ministre française a appelé au " respect " de l’intégrité territoriale de l’Arménie, alliée historique de Paris.

De son côté, le ministre arménien a souligné que la circulation " devait être rétablie le plus vite possible ".

Dimanche dernier, l’Azerbaïdjan a installé un barrage routier à l’entrée du corridor de Latchine, le seul axe routier reliant l’Arménie à la région séparatiste du Nagorny Karabakh, une première. Avant cela, Erevan accusait déjà Bakou de bloquer cette route vitale depuis près de six mois.

Les autorités azerbaïdjanaises ont de leur côté justifié leur décision par " des préoccupations de nature sécuritaire ".

Bakou " reste déterminé à prendre toutes les mesures à sa disposition pour garantir la libre circulation des personnes, des véhicules et des marchandises sur la route de Latchine ", a réaffirmé vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères, Elnour Mammadov.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP