L’armée israélienne a abattu un adolescent palestinien près de Bethléem en Cisjordanie occupée. Tsahal a affirmé avoir riposté à des jets de pierre.

Un adolescent palestinien a été tué vendredi par des tirs de soldats israéliens près de Bethléem en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé, l’armée israélienne affirmant avoir riposté à des jets de pierre.

" Mostafa Amer Sabah, 16 ans, a été tué par les balles de l’occupation (israélienne) dans le village de Teqoa ", a indiqué le ministère dans un communiqué qui ne précise pas les circonstances du drame.

L’armée israélienne a indiqué avoir riposté à des Palestiniens qui " continuaient à jeter des pierres sur les soldats " dans le village.

Des proches de l’adolescent se sont rassemblés autour de son corps enveloppé dans un drapeau palestinien, dans un hôpital de Bethléem, selon un photographe de l’AFP sur place.

Cet incident intervient au lendemain du décès d’un autre Palestinien abattu par les soldats israéliens. L’armée avait alors fait état d’une " tentative d’attaque à la voiture bélier " dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Le conflit israélo-palestinien connaît une vague de violences accrues depuis janvier.

La mort de l’adolescent vendredi porte à 100 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’année. Dix-neuf Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués au cours de la même période, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP