Alors que les combats se poursuivent au Soudan, l’ONU a alerté vendredi sur le nombre " effroyablement " important d’enfants victimes de la guerre. Selon un dernier bilan, 190 enfants auraient été tués et 1 700 blessés en onze jours.

Les Nations unies ont alerté vendredi sur le nombre " effroyablement " important d’enfants victimes de la guerre au Soudan, faisant état d’informations locales selon lesquelles sept d’entre eux seraient tués ou blessés chaque heure dans le conflit qui déchire le pays.

" Ainsi que nous l’avions craint et prévu, la situation au Soudan est devenue fatale à un nombre effroyablement important d’enfants ", a déclaré un porte-parole de l’agence onusienne de l’Unicef, James Elder, devant la presse à Genève.

Selon lui, l’agence a reçu des informations d’établissements de santé de Khartoum et de la région du Darfour selon lesquelles 190 enfants auraient été tués et 1 700 autres blessés dans les onze premiers jours du conflit, qui a débuté le 15 avril. Ces estimations n’ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante par l’ONU.

Ce chiffre ne recenserait toutefois que les enfants ayant été pris en charge dans un de ces établissements, a souligné le porte-parole, ajoutant : " La réalité pourrait être bien plus grave ".

Depuis le 15 avril, plusieurs centaines de personnes ont été tuées, principalement à Khartoum et au Darfour, dans le conflit qui oppose le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, au patron des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP