1. Un écrivain russe soutien du Kremlin a été blessé dans l’explosion de sa voiture, samedi 6 mai. Moscou dénonce une opération téléguidée par Kiev.

L’écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine, soutien farouche de l’attaque du Kremlin en Ukraine, a été grièvement blessé samedi dans l' "explosion " de sa voiture en Russie, une attaque que Moscou impute à l’Ukraine et l’Occident. Dans la soirée de samedi, la Russie a explicitement accusé les États-Unis d’avoir commandité l’attentat.

Cet incident, qui a tué le chauffeur de l’écrivain, survient alors que des frappes de drones, sabotages et attentats présumés se multiplient ces dernières semaines sur le territoire russe, sans que leurs auteurs soient clairement identifiés.

Mercredi, une attaque de drones présumée a notamment frappé un bâtiment du Kremlin, le coeur du pouvoir russe. Kiev a démenti toute implication.

Figure bien connue de la scène littéraire russe, traduit dans plusieurs pays, l’écrivain, âgé de 47 ans, s’est engagé dès 2014 en faveur des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, aux côtés desquels il a combattu.

Début avril, un influent blogueur militaire, Vladlen Tatarskii (de son vrai nom Maxime Fomine), partisan de l’offensive en Ukraine, a été tué dans l’explosion d’une statuette piégée dans un café du centre de Saint-Pétersbourg.

Et, fin août dernier, Daria Douguina, la fille de l’idéologue impérialiste Alexandre Douguine, est morte dans l’explosion d’une voiture dans la région de Moscou.

Malo Pinatel, avec AFP