En plein réchauffement de leurs relations, le Premier ministre japonais Fumio Kishida est arrivé en Corée du Sud dimanche pour un sommet important avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol.

Le Premier ministre japonais entame ce dimanche une visite officielle de deux jours en Corée du Sud. Au programme : des entretiens qui devraient contribuer à réchauffer les relations entre les deux " frères ennemis ".

Liés par un passé encore douloureux, héritage de l’occupation de la péninsule coréenne par le Japon entre 1910 et 1945, les deux pays se rencontrent à l’occasion du premier sommet entre Tokyo et Séoul à se tenir en Corée du Sud depuis 12 ans. Le Premier ministre nippon Shinzo Abe s’était toutefois rendu en 2018 en Corée du Sud pour les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

Les efforts diplomatiques d’une telle visite s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues dans la péninsule, où la Corée du Nord multiplie les essais d’armement. Pyongyang a notamment réalisé en 2023 son premier lancement de missile balistique intercontinental à combustible solide.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont pour leur part renforcé leur coopération en matière de défense, organisant une série d’exercices militaires majeurs, dont deux exercices trilatéraux impliquant le Japon cette année.

Maissa Ben Fares, avec AFP.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !