Un tireur a ouvert le feu samedi 6 mai dans un centre commercial au Texas, faisant huit morts et plusieurs blessés. Dimanche matin, Joe Biden a exhorté le Congrès à prendre des mesures pour davantage réguler le port d’armes.

Plusieurs personnes sont mortes sous le feu d’un tireur samedi 6 mai (heure américaine), dans un centre commercial de la région de Dallas, au Texas. Le tireur a été abattu par un policier.

Cette nouvelle tuerie aux États-Unis a semé la panique au Allen Premium Outlets, un vaste centre commercial de la ville d’Allen, situé à quelque 40 kilomètres au nord de Dallas, où de nombreux clients étaient venus faire leurs achats du week-end.

Un policier se trouvait dans le centre commercial pour une autre affaire quand les tirs ont retenti vers 15H30 (20H30 GMT), a expliqué le chef de la police locale, Brian Harvey. L’agent " a entendu des coups de feu, s’est rendu (sur les lieux) des tirs, a fait face au suspect et l’a neutralisé ". Il a, dans la foulée, appelé les secours.

Joe Biden a dénoncé dimanche matin un " acte insensé de violence " dans un communiqué et a ordonné la mise en berne des drapeaux au-dessus de la Maison Blanche et des bâtiments publics fédéraux et militaires en hommage aux victimes.

Le président américain a aussi de nouveau exhorté le Congrès à interdire les fusils d’assaut et à mettre en place des mesures pour restreindre l’accès aux armes.

Avec plus d’armes à feu que d’habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés: 49 000 en 2021, contre 45 000 en 2020. Le site Gun Violence Archive a déjà recensé cette année aux États-Unis plus de 195 tueries de masse, c’est-à-dire où quatre personnes ou plus ont été blessées ou tuées.

Maissa Ben Fares, avec AFP