Le président de la Fédération d’athlétisme iranienne a démissionné dimanche à cause de la participation de femmes sans voile à un événement sportif.

Alors qu’une compétition d’endurance était organisée à Chiraz, grande ville du sud de l’Iran, des images diffusées dans les médias iraniens ont montré des femmes qui participaient,vendredi, à l’épreuve sans porter le voile musulman.

Cet acte de fronde intervient après l’entrée en vigueur à la mi-avril d’un nouveau plan de la police pour durcir le contrôle du port du voile par les femmes, obligatoire depuis la Révolution islamique de 1979.

Le procureur de la province de Fars, où est situé Shiraz, a annoncé dimanche qu’il allait convoquer les organisateurs de l’événement pour avoir des " explications ".

Le président de la fédération d’athlétisme, qui a démissionné à la suite de cette nouvelle fronde, a déclaré à l’agence officielle Irna que sa fédération n’était pas l’organisateur de la compétition et que les femmes ne portant pas le voile ne faisaient pas partie des athlètes de la fédération.

Ces derniers mois, de plus en plus de femmes sont apparues sans voile dans les lieux publics, notamment après le début du mouvement de contestation déclenché par la mort en détention en septembre de Mahsa Amini, arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire.

Maissa Ben Fares, avec AFP.